des armes en carton pour petit chevalier

Publié le par L'Âge de Lait

Beaucoup d'enfants aiment jouer au chevalier... et sont émerveillés devant la beauté de certaines armes et armures que l'on trouve en boutiques de jouets. Mais celles-ci ne sont pas toujours bon marché, ou bien sont en plastique. Il existe pourtant un bon compromis, qui va encore plus plaire aux enfants que n'importe quelle arme-jouet décorée. Et pour cause: il peut participer à leur création, décider (en partie) de comment elles seront et aider à leur construction.

On peut imaginer ce qu'on veut, créer quelque chose d'original ou de beau... Et le principal avantage est qu'elles ne reviennent pas cher!!

      PICT0004_3.JPG

Le casque:

C'est le principal allié du bon chevalier. Et il est très apprécié des enfants! On peut créer un casque avec ou sans visière, avec décoration ou sans... Ici, le casque à visière, moins esthétique mais très apprécié des enfants, puisque la visière peut se soulever (grâce à des agrafes, ou trombones en métal dépliés ou bouts de métal):

 

PICT0005 2

pour le casque en pointe, prendre un rectangle de carton dont la largeur est égale à fois la hauteur de la tête de l'enfant, et la longueur égale à la circonférence de la tête de l'enfant (+2 cms). On scotche (avec du scotch large comme le scotch qu'on utilise pour les déménagements) l'arrière du casque (c'est à dire qu'on replie le carton dans la longueur). Puis on découpe des encoches sur la hauteur, tous les 5cms environ, on rassemble les brins ainsi découpés et on scotche bien fort tout le haut du casque (plus c'est solide, plus ça dure!).

pour le casque plat, là aussi on prend un rectangle de carton, dont la largeur est égale à la hauteur de la tête de l'enfant, cette fois, tandis que la longueur est toujours identique. On scotche l'arrière du casque, pareil que pour le casque à pointe. On découpe ensuite un rond de carton dont la circonférence est égale (un poil plus grand, pour que ça tienne aux bords du casque) à celle du trou laissé par le casque au-dessus de la tête de l'enfant, et on le scotche bien au sommet du casque.

Dans les deux cas ensuite, soit on découpe l'avant pour faire une visière, soit on découpe une ouverture pour les yeux, et (ou pas) le nez.

On peut ensuite rajouter des décorations, ou recouvrir le casque de scotch argenté, comme sur les photos.PICT0069

 

L'épée:

L'épée est très simple à fabriquer en carton. Le désavantage principal réside dans le fait qu'en général, ces épées ne durent pas longtemps... mais elles sont faciles à faire, donc à refaire!

Il suffit de prendre un modèle simple d'épée (ou plus complexe si on se sent de se lancer dans la confection de quelque chose de vraiment joli!!) et de le dessiner sur un grand bout de carton. Par exemple: epee-bois-damocles-chevalier-jouet-lecoin-04621.jpg

Ne reste plus qu'à le découper, et, si on le souhaite, à le peindre, le recouvrir de papier aluminium ou de scotch argenté, etc... En laissant libre cours à son imagination!

 

Le bouclier:

Très simple également à faire. On découpe une forme de bouclier dans un grand bout de carton, et soit on le décore, soit on colle dessus un blason, comme ça par exemple (dans le cas de celui-ci, il suffit de l'imprimer et de découper ensuite le bout de carton à la taille du blason): 

      iv263_20010040_arms_domande.jpg

La hache:

Le modèle sur la photo ci-dessous est très facile à réaliser. Pour cela, j'ai pris un bout de bambou que j'ai fendu sur le haut. J'ai ensuite découpé dans du carton la forme de la hache (ici, c'est plus le modèle hallebarde, donc deux haches en miroir) et enfoncé le bout de carton dans la fente du bambou. Puis j'ai entouré le tout de fil, pour solidifier, afin que la lame de la hache ne bouge pas et que le bambou ne fende pas davantage.

PICT0008_5.JPG

 

Voila! Il ne vous reste plus qu'à vous amuser, avec votre enfant...

Publié dans faire soi-même

Commenter cet article