le blessing way, célébrer la femme enceinte

Publié le par L'Âge de Lait

DSCN3791retLe "blessing way" est une tradition navajo qui consiste à célébrer une fête en l'honneur de la femme enceinte: toutes les proches de la femme se réunissent auprès d'elle en l'honneur de cet évènement si magique qu'est la naissance de son enfant. La femme, pendant sa grossesse, est souvent d'une sensibilité à fleur de peau, et le travail que son corps accomplit de l'intérieur por donner vie à une nouvelle petite âme la rend "fragile" et en grand besoin de savoir qu'on pense à elle, qu'on l'accompagne à travers ce long cheminement vers la naissance. Le blessing way est un moment unique, ressourçant, un moment où les proches de la femme enceinte lui montrent à quel point elle compte pour eux (elles!), un moyen aussi de créer un lien puissant pour avoir de la force et de l'énergie pour achever la grossesse et donner la vie. Ainsi, la femme enceinte, pendant la fin de sa grossesse puis pendant l'accouchement et les premiers moments de son enfant se sentira soutenue, à sa place dans le grand cycle de la vie, accompagnée par ses amies et parents et par la communauté des femmes toute entière.

Au cours de sa grossesse, généralement vers la fin de la grossesse, cette réunion entre femmes peut prendre différents aspects.DSCN3796.JPG

Tout est fait pour célébrer et honorer la femme enceinte: on lui prodigue des soins (massages, coiffure, maquillage...), on peut l'aider en faisant le ménage pour elle (dans le dernier mois avant l'accouchement, la femme est généralement fatiguée et accueille avec joie une telle aide!), faire une empreinte de son ventre en plâtre qu'on peindra ensuite ou qu'on laissera blanche (merveilleux souvenir de la grossesse), on lui prépare des petits plats. La cérémonie peut se dérouler de diverses manière, mais commence généralement par un brin de ménage et une purification des lieux et se termine par un goûter, préparé bien sûr par les proches. Le but étant que la femme enceinte prenne un temps pour elle et n'ait rien à faire, pour une fois!9894.jpg

Les hommes et les enfants peuvent être acceptés dans cette cérémonie, mais traditionnellement, c'est une fête entre femmes (les hommes et les enfants étant alors conviés au goûter!), qui offre à la femme enceinte un temps de féminité à partager avec des femmes qu'elle aime.

Voici quelques idées de ce que l'on peut proposer au cours d'un blessing way, sachant que c'est une fête en l'honneur d'une personne qui est unique, qui a ses envies, dont il faudra tenir compte si l'on veut que cette "cérémonie" soit un vrai temps ressourçant et de plaisir pour la femme enceinte:

- souvent, on remet à la femme enceinte des perles que chacune des participantes aura apportées (don symbolique qui aidera la femme à se souvenir, durant l'accouchement, qu'elle est liée à toutes ces femmes qui l'aiment et pensent à elle, et sont peut-être elles aussi déjà passées par là!). Une perle chacune, ou bien une perle pour la maman et une pour le bébé... Ensemble, on pourra en faire un collier, un bracelet... ou bien laisser la femme enceinte décider plus tard ce qu'elle aura envie d'en faire

- le moulage du ventre ou le maquillage du ventre (belly art) est un temps fort de ce moment passé ensemble. Au choix de la femme enceinte (qui ne souhaitera peut-être aucun des deux d'ailleurs!), à décider à l'avance pour pouvoir se fournir le matériel. Le maquillage bio est difficile à trouver, mais on peut acheter du maquillage "grim'tout", maquillage à l'eau de qualité, ou bien en fabriquer soi-même (des idées et ingrédients sur www.aroma-zone.com). On peut aussi utiliser du henné. Pour le moulage du ventr,e il faudra utiliser des bandes de plâtres, soit fabriquées maison, soit achetées sur des sites spéciaux.

DSCN3786.JPG- souvent, on offre des bougies à la femme enceinte, pour symboliser la communauté de femmes qui sera présente en pensée et en énergie au moment de l'accouchement. La future maman pourra les allumer pendant l'accouchement (et c'est toujours pratique d'avoir des bougies sur la main à cet effet!! d'autant si elles sont chargées de cette énergie d'accompagnement et de ce lien!!) ou bien après la naissance. Parfois c'est la future maman qui offre des bougies à chacune si elle souhaite prévenir ces femmes présentes pour elle pendant son accouchement, afin que chacune allume sa bougie et pense à cette naissance en cours.

-on peut faire une création spéciale, un mandala à conserver jusqu'à la naissance, une couronne de fleurs ou de feuilles, un photophore, une création en poterie, en tissu, etc... la potentialités de chacune sont mises en commun, et les envies peuvent être variées!!IMG_1671.JPG

-on peut chanter, danser... avec de la musique ou des instruments, autour d'un feu...

-le blessing way peut se dérouler dans le lieu qu'on souhaite, souvent un endroit intime, une petitez pièce fermée avec des tentures pour donner un côté chaleureux, une tente, une caravane, une yourte...

- on peut proposer à la future maman un massage, un maquillage (du visage), une coiffure... selon ses goûts et envies!

IMGP0485- on peut aussi partager un moment d'échange entre femmes si on le sent, à la fin, une sorte de petite tente rouge, puisque l'ambiance intime et chaleureuse y est déjà!

-et puis soyez inventives, toutes les idées qui peuvent faire plaisir à la future maman sont bonnes à prendre!! Il n'y a pas de fil directeur, juste une idée: s'occuper d'une belle femme qui le mérite bien, prendre soin d'elle et passer toutes ensemble un merveilleux moment!

Pour avoir un aperçu d'une cérémonie de blessing way: www.doulas.info/blessing.php
Une vidéo de blessing way:
 www.youtube.com/watch?v=O8QEzth7aPo
                                                   www.youtube.com/watch?v=R-P1PhsuDCY

Publié dans grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

more here 07/01/2015 13:00

This is for the first time I am seeing a tattoo on a pregnant’ woman’s tummy. I know she is celebrating her parenthood but I seriously do doubt that this may harm the fetus. Well, it’s all up to you.