Nos ateliers

Nous proposons divers ateliers, et il est possible d'en créer d'autres sur demande, le but étant le partage d'expériences et de connaissances:

*
apprendre à porter en écharpe : l'écharpe est un mode de portage idéal pour le nouveau-né aussi bien que pour le bambin. Les portes-bébés modernes ne sont pas aussi physiologiques et n'apportent pas le même confort pour les parents autant que pour le bébé.
Les avantages affectifs de l'écharpe: le nouveau-né appréciera d'être tout contre sa maman (ou son papa), au chaud, bien contenu par l'écharpe. La proximité de la mère rassure le nouveau-né, lui apportant confiance et chaleur. Il peut se blotir contre sa mère s'il se sent inquiet ou découvrir le monde à sa propre allure.
Les avantages physiques:
le portage facilite la digestion, surtout en position verticale (kangourou, double croisé). Les bercements constants et les bruits du coeur de la mère stimulent le système nerveux du bébé. Le bébé est plus calme, il dort mieux, il a un meilleur équilibre. L'écharpe développe toute la psychomotricité: les bébés portés marchent souvent plus tôt que ceux qui ne le sont pas. Les enfants portés sont plus éveillés, plus rapidement indépendants. Le portage à "hauteur d'homme" stimule leurs sens et leur permet un développement riche et harmonieux. Le portage vertical, jambes écartées, est très physiologique et prévient les problèmes de hanches.
Les avantages pour les parents: les parents peuvent vaquer à leurs occupations et ont les mains libres lorsqu'ils utilisent l'écharpe. Le bébé pleure moins et est donc plus facile à vivre pour de jeunes parents débordés par la nouveauté. Pour les parents qui ont d'autres enfants, ils peuvent donner leur attention aux plus grands tout en s'occupant du petit nouveau. Le bébé est transportable partout, et demande moins d'attention. Un nouveau-né n'est pas très lourd, et il y a donc peu de chances de souffrir de maux de dos à cause de l'écharpe, d'autant que le bébé est bien serré contre sa mère et pèse donc moins lourd que dans un porte-bébé moderne. On peut également allaiter un bébé dans une écharpe. On peut parfaitement faire de longues promenades avec une écharpe et on peut prendre des chemins impraticables avec une poussette!
www.portersonbébé.com
www.peau-a-peau.be

* des ateliers massage bébé

* des massages de détente pour les femmes enceintes


* des contes et chants pour les bébés et les enfants...