Le babygown, à ne pas manquer!

Publié le par L'Âge de Lait

 

10-5650-01 Voici un des éléments les plus pratiques et confortables du trousseau d'un bébé, qu'on ne connaît hélas en France que pour la pratique de l'hygiène naturellealors qu'il est très en vogue en Angleterre et aux USA. C'est un élément qui peut devenir rapidement indispensable parmi les vêtements de bébé, une fois qu'on l'a "goûté", on ne peut plus s'en passer!

 

En quoi cela consiste?

Il s'agit bel et bien d'une chemise de nuit, mais une chemise de nuit qui a la particularité d'être très longue et resserrée en bas par un élastique qui empêche le tissu de remonter sur les jambes du bébé quand il bouge ou qu'on le déplace.

 

En quoi est-ce pratique?

Le babygown a plusieurs points en sa faveur, qui en font notre grand coup de coeur:

- le bébé est libre de ses mouvements, confortable dans ce grand bout de tissu qui le protège du froid (avec des jambières et chaussette s'il fait vraiment froid) tout en lui permettant de profiter de la nudité ou quasi nudité de son corps (selon la température extérieure on met ou non des habits en dessous, mais le bébé sera toujours moins engoncé que dans un body+babygrow+petit pull!). On peut ou non lui mettre une couche, poru ceux qui pratiquent l'hygiène naturelle le bébé peut être laissé tout à fait nu sous le babygown et être ainsi protégé du froid tout en étant sans couches et à l'aise. Avec une couche, le bébé profite tout de même du bénéfice de ne pas être "emberlificoté" dans des couches de vêtements trop petits ou trop grands!!

- le change devient facile et d'une rapidité foudroyante: on retrousse le bas de la chemise de nuit sur le ventre du bébé et hop! on change directement la couche! Pas de pressions à enlever, de zip à ouvrir, de jambes à dégager d'un pyjama un peu étroit... La nuit, tant qu'il y a besoin de couches, uiliser un babygown facilite réellement la vie des parents et leur permet de changer bébé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, retournant ainsi plus rapidement à ses moutons (ou à ses rêves!)PICT0092

- le bébé porte sur lui sa propre couverture... Lorsqu'il fait chaud ça n'est pas trop épais, et quel que soit le temps, lorsqu'il s'endort, son petit corps est protégé du rafraichissement par le tissu.

- pour ceux qui pratiquent l'hni, il suffit de retrousser le bas du babygown sur le ventre pour permettre au bébé d'élimier ses besoins. Pratique!

 

Les "moins"

Il y en a... même si ceux-ci ne l'emportent pas sur la praticité de ce vêtement des plus simples.

- cher... en France, peu de boutiques (on ligne bien sûr, allez demander à un vendeur de la boutique de puériculture la plus proche de chez vous s'il a des babygown en rayon!) en vendent, et à des prix tout à fait prohibitifs. bon, ils sont en coton bio, et de très bonne qualité, les amateurs apprécieront. Il y en a plein le web si on cherche sur les boutiques américaines, et PICT0073 3même les mêmes que dans les boutiques françaises en beaucoup moins cher, mais hélas les boutiques américaines n'envoient pas en France... dommage! On en trouve cependant un certain nombre sur ebay.

- pour le portage (en écharpe ou porte-bébé, peu importe, sauf les portes-bébés hamac style porte-caLLLin où les jambes sont rentrées dans le porte-bébé), il faut relever le tissu de manière à ce que l'élastique soit en haut des jambes: prévoir des jambières et chaussettes s'il fait un peu froid!

 

Le fabriquer soi-même

Pour qui sait un peu coudre, ça n'est pas si sorcier. Voici quelques patrons pour tenter le coup.

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.ldsphilanthropies.org%2Fhumanitarian-services%2Fpatterns%2Finfant-gown.pdf

http://thismamamakesstuff.com/tutorial-rockin-baby-gown-t-shirt-refashion/

http://couture.diblogotus.com/billet-85081.html

Si vous avez envie de partager vos patrons, photos, n'hésitez pas à nous les faire parvenir, cela enrichira l'article et le blog!

 

PICT0148.JPG

babygown version kimono, sans élastique mais avec boutons pour une ouverture facile.

Publié dans maternage

Commenter cet article